
Questions fréquentes
J'ai des questions, comment vous contacter ?
Il suffit de remplir le formulaire de la rubrique "CONTACT", nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Je souhaite réserver une prestation, qui contacter ?
Pour une réservation avec un délai de plus de 72h, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié dans la rubrique "CONTACT".
Pour toute demande de prestation urgente, vous pouvez contacter directement Aurélie ALFREDO par téléphone au 06.85.53.76.50.
L'équipe d'EDL Précision travaille sur un agenda partagé afin de connaître les disponibilités de chacun et ainsi répondre à vos besoins.
A quel moment considérez-vous qu'une prestation est réservée ?
Une prestation est considérée comme réservée lorsque notre équipe et vos locataires l'ont validée.
Nous échangeons un document appelé "Ordre de mission" à remplir. Ce document recense précisément les informations concernant la prestation : la date et l'heure, le type de bien, les locataires, le tarif de la mission, ainsi que toute autre information utile pour le bon déroulement de la prestation.
Par exemple, dans le cas d'un état des lieux : le nom du propriétaire, celui de l'ancien locataire, l'emplacement des compteurs, etc.
Sans ce document rempli par vos soins, nous ne pourrons pas effectuer la mission.
Combien de temps dure un EDL ?
La durée d'un état des lieux (EDL) varie en fonction du type de logement.
Pour un appartement ou une maison non meublés, comptez en moyenne 1h15 pour un T1, puis ajoutez 15 minutes par pièce supplémentaire. Pour un appartement ou une maison meublés, prévoyez environ 1h45 pour un T1, avec 20 à 30 minutes supplémentaires par pièce.
Les délais annoncés sont une moyenne.
Comment cela se passe-t-il en cas de retard ou d'absence d'un locataire ?
En cas de retard, nous avons une tolérance de 20 minutes. L'expert est tenu de contacter le locataire pour l'en informer et doit pouvoir justifier de cet appel si nécessaire.
En cas d'absence ou de retard au-delà des 20 minutes de tolérance, 50 % du montant de la prestation vous sera facturé.
Il en est de même pour toute annulation de mission effectuée moins de 24h avant la date et l'heure prévues.
Qui doit prendre rendez-vous avec les locataires ?
Généralement, c'est le bailleur qui fixe l'heure du rendez-vous avec ses locataires, en fonction des disponibilités de chacun. Cependant, nous pouvons contacter vos locataires à votre demande.
Nous envoyons systématiquement un email de rappel à vos locataires jusqu'à 48h avant le rendez-vous. Dans cet email, nous leur rappelons également les documents à fournir, tels qu'une pièce d'identité ou une procuration si le locataire est représenté par un tiers. Nous leur communiquons également une moyenne de durée de l'EDL afin qu'ils puissent s'organiser.
Comment se déroule la gestion des clés ?
Après validation de la réservation selon des critères précis, l'expert en état des lieux (EDL) dispose de 48h pour récupérer les clés dans le cas d'un EDL d'entrée, et de 48h (jours ouvrés) après un EDL de sortie pour les restituer à l'adresse précisée dans l'ordre de mission.
Le bailleur doit également respecter ces délais afin de faciliter l'organisation des experts.
Comment doit-on régler les prestations réservées ?
Pour une prestation ponctuelle, le règlement est demandé à la réservation, par virement bancaire instantané, avec preuve de paiement à fournir pour valider la prestation.
Dans le cadre d'une collaboration régulière avec des besoins hebdomadaires, les prestations pourront être réglées à la suite d'une facture envoyée entre le 1er et le 5 de chaque mois. Le règlement devra être effectué dans un délai d'une semaine après réception, par virement bancaire.
Nous rappelons que chaque expert en EDL membre de l'équipe EDL Précision est un travailleur indépendant. Cela signifie que chaque expert mandaté est responsable de sa facturation.
Si vous faites appel à plusieurs experts au cours d'un même mois, il ne sera pas possible de régler une seule facture pour l'ensemble des prestations. Vous devrez régler la facture de chaque expert mandaté.
Pouvez-vous récupérer le règlement et/ou l'attestation d'assurance des locataires lors d'un EDL d'entrée ?
La gestion des documents, tels que les règlements ou les attestations d'assurance des locataires, incombe au bailleur, qui est responsable de leur bonne réception avant toute prestation.
Si vous souhaitez que nous récupérions ces documents pour vous, un supplément de 10,00 € TTC par prestation sera facturé. Ce montant justifie le déplacement non prévu de l'expert mandaté pour vous remettre les documents récupérés dans un délai de 48h maximum (hors week-end et jours fériés).
Pour connaitre le détail des modalités concernant une prestation, nous vous invitons à cliquer sur "CGV - Mentions légales - Politique de confidentialité" en bas de chaque page, ou nous contacter via le formulaire de contact.